L'ABCF regroupe plus de deux cents bibliothèques chrétiennes de toutes tailles, des différentes confessions, principalement consacrées à la théologie et aux sciences religieuses : bibliothèques diocésaines, monastères, couvents, congrégations, institutions diverses. L'association favorise un travail commun entre les bibliothécaires, et cherche à promouvoir l'étude des sciences religieuses pour faciliter le plus largement possible l'accès de tous à une pensée chrétienne approfondie.


 

L'ABCF (ex ABEF), association déclarée selon la loi de 1901 à la Préfecture de Police de Paris le 29 novembre 1963 (JO du 11 décembre 1963) à été fondée à la suite de plusieurs sessions de bibliothécaires ecclésiastiques. Le but recherché a été de transformer des rencontres épisodiques en un groupement durable afin d'assurer des services plus efficaces.


L'ABCF regroupe plus de 200 bibliothèques de toutes tailles, des diverses confessions chrétiennes principalement consacrées à la théologie et aux sciences religieuses : Universités et instituts spécialisés, séminaires, bibliothèques diocésaines, monastères, couvents, institutions diverses.


Elle s'efforce de mettre à la disposition des bibliothécaires un ensemble de services techniques qui facilitent la tâche des bibliothécaires en répondant à leurs diverses difficultés. Selon les besoins et dans les limites de ses possibilités, le bureau de l'association met en place des commissions chargées de chacun de ses services.


En outre, l'ABCF – par l'entremise des bibliothécaires – cherche à maintenir, adapter, promouvoir l'étude des sciences religieuses pour faciliter le plus largement possible l'accès de tous à une pensée chrétienne approfondie.

 

Actuellement, l'ABCF dispose des moyens suivants :

  • Un bulletin de liaison (depuis 1971, semestriel depuis 2011). Il maintient le contact entre les bibliothécaires, leur procure des informations et permet l'échange des expériences ; un site Internet.
  • Des congrès comportant des conférences, des carrefours par type de bibliothèques et par régions, des visites de bibliothèques et centres de documentation... sont destinés à développer les relations entre les bibliothécaires, à accroître leurs informations, à permettre des actions communes. Ils se tiennent tous les deux ans, en septembre, alternativement à Paris et en province : en 2007 à Lyon, en 2009 à Toulouse.
  • L'Association promeut la formation technique de ses membres.
  • Un service d'entr'aide, depuis 1958, facilite la recherche d'ouvrages épuisés, la cession directe de livres à d'autres bibliothèques. Il est depuis 2009 remplacé par l'utilisation d'une liste de diffusion sur Internet.
  • L'ABCF a été un des membres fondateurs du Conseil International des Associations de Bibliothèques de Théologie. En 1999, souhaitant souligner la nature de fait européenne de cette association internationale, le Conseil international des associations de bibliothèques de Théologie devient l'association des Bibliothèques Européennes de Théologie BETH qui se réunit tous les ans et dont le site est consultable à l'adresse www.beth.be. C'est la vice présidente de l'ABCF qui est actuellement présidente de BETH.
 
Cliquez sur l'image pour télécharger la lettre.