Relindial au congrès de l'IFLA à Colombus (Ohio)

 Chers collègues et amis,

Nous revenons de Columbus, Ohio, où quatre membres de Relindial et de l’ABCF ont défendu les couleurs de la France dans ce grand congrès international de l’IFLA :

Nous avons organisé une session dont vous pouvez trouver les thèmes : http://www.ifla.org/node/10497 . Je m’aperçois du reste avec horreur que j’ai oublié de traduire la page en français… il va falloir agir, mais heureusement, les titres des interventions de nos francophones sont en français !

Parmi les acteurs essentiels de cette session, je citerai en premier lieu Sophie Vasseur, notre secrétaire de l’ABCF de la Médiathèque Dromoise de Sciences Religieuses, qui a donné une belle présentation, au sein de cette session de 2 heures dédiée au groupe Relindial : Religions : Bibliothèques. Dialogue. Son intervention : Relindial-Cartonera : développement du dialogue interculturel et interreligieux en Drôme présentait l‘histoire de sa bibliothèque, de son ouverture par son entrée à l’ABCF et le début de l’aventure des « Relindial Cartonera ». Sophie a accepté d’être « bibliothèque pilote » pour ce projet. Elle est maintenant en contact avec les différentes chevilles ouvrières du diocèse pour ce dialogue et s’apprête l’an prochain, à faire réaliser de nombreux « Relindial Cartonera » témoins de ce dialogue des cultures et des fois. L’aventure ne fait que commencer. Ainsi après l’annonce l’an dernier de l’idée faite par Magali Hurtrel, vice-présidente à l’international, Sophie a pu faire circuler les premiers « Cartoneras » de Relindial devant notre auditoire.

Je profite de cette occasion pour la remercier ainsi que Magali qui, pour la séance posters du congrès, a réalisé un merveilleux « Cartonera » de présentation de notre groupe. Ainsi, même si elle n’a pu participer au congrès cette année, Magali était présente par la pensée et par l’action parmi nous.

Enfin Fabien Vandermarcq, de la Bibliothèque de Port Royal, le responsable de la communication de Relindial et moi-même avons-nous pu participer au congrès, rencontrer nos conférenciers et comme toujours apprendre beaucoup au point de vue professionnel.

Parmi les évènements importants pour nous, l’organisation par nos collègues américains du CRRA (CatholicResearchResources Alliance http://www.catholicresearch.net/ ) et d’ATLA (American Theological Library Association https://www.atla.com/Pages/default.aspx ) d’une conférence dite satellite. Un jour avant le début de la conférence IFLA, nous avons assisté à un très beau programme qui contait à la fois les aventures d’une bibliothèque du Montana aux prises avec des personnes opposées aux activités de la bibliothèque en direction du dialogue islamo-chrétien et comment cette question a été résolue. Puis nous avons eu des conférenciers de confession Baha’is, juive, catholique, musulmane qui nous ont présenté leurs activités et publications au service du dialogue. L’après-midi ont été présentées des thématiques différentes sur les archives diocésaines américaines en cours de numérisation, la bibliothèque de Dumbarton Oaks Research preuve du dialogue entre les religions abrahamiques dès le Moyen Age, une base de données en cours de constitution des hymnes chantés dans les diverses dénominations. Enfin pour clore la journée, la directrice de TBN (Theological Library Network http://www.theologicalbooknetwork.org/ ) nous a montré son activité au service des bibliothèques du monde entier et comment ce travail de livraison d’ouvrages notamment, donne l’occasion d’ouvrir des dialogues de communautés locales qui s’ignoraient avant l’arrivée de TBN.

Nous serons très heureux, tous les quatre, de partager ces évènements avec vous lors de notre prochaine assemblée générale, le 3 octobre prochain. Nous espérons aussi que l’enthousiasme de Sophie vous donnera l’envie de vous joindre à ce grand projet au service du dialogue interreligieux pour pacifier les liens au sein de notre société qui en a tant besoin.

Avec mes fidèles amitiés et la joie de vous retrouver le 3 octobre autour de l’ABCF.

Odile Dupont
Responsable du SIG - IFLA RELINDIAL - Convenor of the IFLA - SIG RELINDIAL